Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2009

Lectures

La Dame des Crys m'a donné un sujet tout cuit dans son dernier article... la LECTURE! Voici le questionnaire (auquel elle a répondu sur son blog) et mes réponses à moi en dessous:

1 - Plutôt corné ou marque page ?

Soit je corne, sinon ce que je préfère faire, m'arrêter au bas d'une page et la chercher de nouveau en relisant les passages lus la veille, jusqu'à « tomber » sur l'endroit ou je m'étais arrêtée.

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Très souvent, mes sœurs m'ont fait un magnifique cadeau pour mes 25 ans que je fêtais à Montréal: une boîte avec 4-5 livres.

3 – Lis-tu dans ton bain ?

Non car j'ai toujours froid au bout d'un moment et en plus je mouille toutes les pages

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non, j'ai pas l'âme d'une écrivaine. Je trouve que ma syntaxe est mauvaise et ma plume pas assez poétique.

5 – Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Ça dépend... Mes préférés: l'esprit de famille, les Treize vents, les Harry Potter aussi, et bien sûr la Bicyclette Bleue et aussi Angélique Marquise des Anges!

6 – As-tu un livre culte ?

Jane of Lantern Hill – Lucie Maud Montgomery: livre lu lors de mon échange au Canada. Depuis je rêve de me rendre à P.E.I (L'Île du Prince Édouard)

7 – Rencontrer ou non l’auteur du livre ?

Pas forcément

8 – Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui et non, parfois ça me prend trop au coeur de mes émotions et en parler dénature un peu ce que j'ai ressenti. Je ne parviens pas à trouver les bons mots.

9 – Comment choisis-tu tes livres ?

La couverture, le titre, l'image sur la couverture, le lien que je vois se dessiner entre le titre, l'image et le résumé. Je n'aime pas qu'on me force à lire, alors plus on me tanne et moins j'ai envie!

10 – Aimes-tu relire ?

Oui et non! J'adore relire des passages, ou même des livres au complet, mais pas tous. J'aime relire les livres de mon enfance.

11 – Une lecture inavouable ?

Non.

12 – Des endroits préférés pour lire ?

Quand j'étais petite: à plat ventre sous mon lit, sinon maintenant à plat ventre, un oreiller calé sous la poitrine et les dessous de bras, pour pouvoir bien tenir. Je déteste lire assise et encore moins à une table.

Il n'y en a pas. Le livre permet l'évasion, l'imagination, de se mettre dans la peau de...

14- Lire et manger ?

J'ai essayé, j'aime bof.

15 – Lecture en silence, en musique, peu importe ?

Toujours (souvent) lire avec de la musique (CD), souvent je réécoute la musique et repense au livre! Un très bon souvenir d'une lecture sur un CD de Goldman

16 – le Livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu’au bout ?

Non, je n'ai pas dépassé les 1ères pages de la Chartreuse de Parme, et même en me forçant je n'ai pas réussi à dépasser les 1ers chapitres de Du côté de chez Swan (Mais pour celui là, je devrais m'y retenter!!)

17 - L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?

Non

18 – Ton livre de chevet tout de suite ?

Paraboles d'un Curé de campagne. (Tome 2)

livre

Livre offert pour notre mariage. Très intéressant, le Credo reprit et expliqué par des anecdotes, des images, des souvenirs. Poétique et accessible.

Voilà mon point de vue sur la lecture, les livres...

J'ai toujours été la seule à dévorer les livres depuis que je sais lire. La seule règle que maman m'a imposée: ne lire qu'un seul livre à la fois.

Je lis beaucoup moins depuis que l'Hypokâgne puis la Khâgne m'ont un peu écoeuré de lire. J'aime la littérature populaire, celle qui ne fais pas parti des best-sellers ou des grands auteurs. Je lis ce qui me tombe sous la main. Mon meilleurs souvenir: aller chez Decitre en début d'été et dépenser pour acheter 5-6-8-10 livres à lire dans le temps des vacances. Aujourd'hui je lis moins, mais ça va revenir!!

Et vous?



Publicité
Publicité
Commentaires
E
un peu pareil ! on se ressemble pas mal !
L
Sympas d'avoir répondu :) Les livres.... une vrai passion... <br /> Très bon we à toi....
Publicité