Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2009

Scouts Aînés

(pour ceux et celles qui ne consultent pas le blog que je tiens avec mon mari, voici l'article publié ce jour)

Non ce les scouts aînés ne sont pas les paléo-scouts, ce sont les jeunes adultes de 18 à 25 ans. La nouvelle branche avec la nouvelle pédagogie créée cette année par l'ASC (Association des Scouts du Canada).
    Nous avions ce WE une formation, une Route (thématique de la branche).
Cette formation était ouverte à tous les Carrefours (ou Clans) qui font partie du pilote, c'est à dire de cette nouvelle pédagogie des 18-25.
Notre Carrefour - le 14ème Carrefour Centre - y était. Nous avons pu rencontrer 7-8 autres Carrefour venant d'un peu partout au Québec (Montréal, Laval, Sherbrooke, Iberville, St Hyacinthe, Québec, Rivière du Loup...).
    Le programme a été le suivant:
    Samedi
Une route, une marche de 16km (les pieds de Pierre s'en souviennent, ses chaussures de randonnées n'étaient pas assez cassées!)
    Plantage de tentes sur un terrain du village de Pintendre (terrain amménagé et administré par les scouts de ce village)
Le soir: nous avons visionné le film "Lions for lambs" qui nous a ammené à un Palabre, c'est à dire un moment où en petit groupe nous avons eu un thème de réflexion et chacun pouvait prendre la parole pour s'exprimer. La parole ne pouvant être prise qu'une seule fois. Le but de l'excercice étant de donner la parole à chacun dans le groupe et de ne pas le couper afin qu'il ou elle aille jusqu'au bout de sa pensée. Puis à son tour cette personne doit écouter les autres donner leur point de vue sans les couper, ni leur répondre. C'est un excercice très interessant et plus riche qu'une simple discussion.
 
    Dimanche
Le matin nous avons rendu un service sur le terrain (ramassage des déchets jonchant le sol: c'est un lieu public, même si ce sont les scouts qui l'administrent, réparation des chalets en planches de bois etc...)
Puis pendant 1 heure les "jeunes" (Aînés ou Routier, le nom n'est pas encore choisi) on eu un temps de réflexion tous seuls afin de pouvoir écrire leur "lettre d'intention", c'est à dire leur motivation pour continuer aux Aînés (Routiers).
Puis l'après-midi  des petits ateliers ont pu permettre aux jeunes de mieux découvrir la pédagogie, la progession qu'ils vont vivre. Nous accompagnateurs nous avions aussi un temps d'échange. Ce fut très interessant.
Puis enfin après avoir tout démonté et tout rangé nous avons fini notre WE dans les locaux des scouts de Pintendre (une ancienne petite école). C'est auss là que nous avions vu le film et eu les ateliers. En tout cas nous avions bien fait de tout boucler sur le camp car une averse de pluie puis de neige fondue s'est abbatue sur le village. Assez impressionnant la 1ère neige!!
Le soir après une veillée (de 20h à 21h30) nous sommes rentrés sur Montréal... Les 3h de route ne furent pas très faciles, mais bon! Hier lundi était férié!
 
En tout cas nous ressortons de ce WE avec une meilleure idée de ce qu'est la branche aînée ici au Canada et cela va bien nous aider!!
 
 
PS: Pierre - lui - ne rentrait pas à Montréal, il devait être ce mardi matin à Edmundston alors il a dormi à Rivière du Loup - à 2h de Lévis où nous étions, et à 2h de route d'Edmundston. Il devrait être de retour dans la journée d'aujourd'hui mardi...
 
PS2: nous n'avons pas pris de photos, mais les photographes nous ferns suivre leur photos alors quand on en aura on vous les montrera!! (et pour info, Pierre est rasé et s'est coupé les cheveux yeah!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après un we comme ça tu dois te sentir meiux j'espère... Ent out cas mieux qu'hier...<br /> Allez, pas baisser les bras...
Publicité