Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2009

Calendrier de l'avent - 22 décembre

Nous sommes à seulement 3 jours de Noël...
Que pourrais-je dire pour cette journée de l'Avent?

Je pourrais vous parler de la crèche. Dans ma famille la crèche est l'élément principal de Noël. Ma maman achète chaque année un ou deux santons de Provence pendant les vacances d'été. Ce depuis qu'elle est mariée. Donc il y en a plein. Il y a des personnages, des moutons, des chiens de berger, il y a même les canards et la cane pour l'étang, une ou deux façades de maisons provençales etc...
Puis la crèche est mise en valeur: on met du papier crèche, au fil des ans on a fabriqué des étables: une fois en carton, une fois en bois etc... La dernière en date a été faite par ma petite soeur il y a quelques années. Puis aussi on fait du relief, on prend toute la longeur du buffet de la salle à manger. On fait une rivière en alu, une mare etc... et surtout on met de la mousse et du lierre ramassé dans notre jardin. C'est super beau:

Depuis que je suis partie de chez mes parents, je fais moi-même ma crèche (il y a 2 photos qui se baladent dans le diaporama au dessus)
Ma première fût faite avec des petites fèves des galettes des rois, la seconde je l'ai faite en pâte fimo est se résume à un Joseph, une Marie et un Jésus. Puis la nouvelle de cette année est faite de petits personnages joufflus et rondouillets. Voyez ci-dessous quelques images de ma crèche ici au Québec (version pâte Fimo puis l'actuelle)

Mais l'élément nouveau cette année, c'est le berger et son mouton. Le mouton est important car quand j'étais petite on avait - avec mes soeurs - chacune un mouton à notre nom et notre mouton n'avançait que si on avait été sage dans la journée. Sinon il restait en place...

Je me souviens être allée vérifier la nuit ou tôt le matin voir si le "Petit Jésus" avait fait avancer mon mouton!!

Enfin voilà, ma petite fenêtre vers Noël: ma crèche de Noël

Alors que nous sommes à quelques jours de ce Grand Événement, je vous souhaite à tous un beau et Joyeux Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle année à toi, Julibellule! ici, il faudrait prendre un peu plus de vitamine c et ensuite ça ira mieux ;)
L
Hello,<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon Noël... A très bientôt. Bisous
M
Noel à Montréal!. Quel joli voyage, froid et neige. Joyeuses fêtes à toi. Bises<br /> Mauve
L
chouette participation... J'avais déjà entendu dans certaines familles l'histoire du mouton pour chaque enfant. C'est une très bonne idée :)<br /> J'aime bcp ta crèche en pâte fimo. Je la trouve très belle....<br /> Je te souhiate d'ores et déjà de belles fêtes de Noël chère Julie...<br /> Bisous
P
Coucou de Lyon<br /> Très intéressant billet<br /> Et bien sûr, j'aime le mouton qui avance...<br /> Bises<br /> Belles Fêtes
Publicité