Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2010

Manque de culture...

Elle habite au Québec depuis 3 ans. Elle a aussi habité il y a 12 ans maintenant en Ontario. Quand elle y est venu pour la première fois elle ne savait pas grand chose de ce grand pays. À part qu'il était pas mal réputé pour ses hivers assez froids. Elle ne voulait pas écouter les "on-dit" et les clichés.

Bref ce matin elle a entendu une critique à la radio. Un livre publié en France sur les enfants du monde. Ce bouquin là porte sur les enfants du Canada. Sans entrer plus dans les détails, voici l'article en question. OK il est paru dans le Journal de Montréal qui est un peu le journal à scandale de Montréal. Mais là elle doit dire que pour une fois elle est assez d'accord.

    QUÉBEC - Les Québécois font tous appel aux jurons, ne vivent que pour la poutine et dansent régulièrement des sets carrés: voilà comment on décrit les gens d’ici dans un livre aux propos     farfelus qui se trouve dans près de 20 bibliothèques d’écoles primaires de Québec depuis 2008.  

 

    Le livre Kathryn, Sébastien et Virginie vivent au Canada, publié chez l’éditeur de La Martinière, basé à Paris, est un livre pour les enfants du primaire. De la collection Enfants d’ailleurs,     où on raconte divers récits sur des jeunes d’origines différentes, le livre raconte l’histoire de trois enfants appartenant aux cultures canadienne-anglaise, québécoise et autochtone.  

 

    Mais voilà, plusieurs des affirmations qu’on y trouve ont toutes les allures de stéréotypes fondés sur des préjugés. Ainsi, Sébastien, un petit garçon de 11 ans habitant Montréal, emploie     «comme tous les Québécois» les termes «câlice», «baptême» et «tabernacle» dans ses échanges de tous les jours. Il use aussi, comme «tout le monde», du tutoiement, créant ainsi «une apparente     convivialité très agréable».  

 

    L’hiver, ajoute le livre, ce garçon se couvre le visage «de crème très grasse» pour «éviter que sa peau ne souffre trop du vent glacial» et «se régale de poutines dégoulinantes de sauce»,     alors que l’été, il participe aux réunions de famille où on danse des sets carrés après les épluchettes.  

 

    Les images des Canadiens anglais et des Autochtones ne sont guère plus factuelles. Kathryn, une jeune fille de Vancouver, porte toujours une clochette lors de sorties en forêt pour «avertir     de son approche l’ours qui pourrait s’y trouver». Quant à Virginie, une jeune Innue du Lac-Saint-Jean, elle court les pow-wow après avoir confectionné avec sa famille des «barrettes avec des     perles», des «pendants d’oreilles et même des mocassins qu’ils vont vendre».  

 

    Vérification faite, le livre, imprimé en 2007 et qui se vend à un prix d’environ une vingtaine de dollars, se retrouve dans quelque 18 écoles de Québec depuis 2008.  

 

    Toutes écoles confondues, leurs exemplaires n’ont été empruntés qu’à quatre reprises depuis leur achat, précise-t-on.  

 

    «Inacceptable»  

 

    Il n’en demeure pas moins que le contenu du livre est «inacceptable», selon des représentants de deux commissions scolaires de Québec. Après avoir pris connaissance de son contenu à la suite     de nos appels, les Premières-Seigneuries a affirmé qu’elle retirerait le livre controversé de ses tablettes.  

 

    «On va peut-être s’en servir pour aborder la thématique des préjugés avec les enfants, affirme le porte-parole de la commission scolaire, Jean-François Parent. Mais il ne faut pas que ça se     retrouve entre les mains d’un enfant seul.»  

 

    La CSC songe à faire de même et enverra une note à son personnel pour l’aviser sur l’ouvrage.  

 

    Au moment de mettre sous presse, les éditions de La Martinière n’avaient toujours pas donné suite aux demandes d’entrevue, formulées depuis la semaine dernière.  


Enfin voilà elle est pas hyper contente que ce genre de livre puisse avoir été:

  1. écrit
  2. publié
  3. vendu
  4. acheté par des écoles!!!
Sur ce bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les préjugés, les stéréotypes ont la vie dure!!!! C'est vraiq ue ce qui est le plsu inaxeptable est que les écoles les aient achetés... Toutefois, comment réagissent un adulte d'afrique ou d'asie face aux livres pour les enfants parlant de "Mamadou dans sa case au plein milieu de la brousse" ou de "Yoko dans son mini appart en plein millieu de la jungle urbaine"....
E
un bien grand article, que j'ai lu d'un bout à l'autre ! personnellement j'ai bien rigolé, on dirait que ce livre a été écrit il y a des dizaines d'années ! en revanche, je ne comprends pas les écoles l'ayant acheté, et surtout dans quel but ? bises
Publicité