Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2010

Cours prénataux

Elle se disait que lorsqu'elle serait enceinte elle ferait plein de choses pour elle et le bébé à venir... Du yoga prénatal, de l'aquagym prénatal, des rencontres avec une accompagnante à la naissance, des massages etc...
À 15 jours de la date de livraison du Grumeau, elle fait un petit bilan...
Elle a rien fait ou presque: de l'aquagym cet été (et là elle a repris les cours en payant à la session) et elle a suivit les cours prénataux au CLSC.
CLSCLe CLSC c'est le Centre Local de Services Communautaires. Bon OK, ça vous dit pas grand chose et même pour elle cela reste assez flou... Le CLSC c'est là où on peut faire faire ses prélèvements sanguins, c'est aussi un lieu où il y a des médecins (parfois), mais elle s'est renseignée, dans le CLSC dont elle dépend (car il y a des CLSC par quartier) les médecins ne prennent plus de patients. Et c'est le CLSC qui dispense - via des infirmières - les cours prénataux. Comme elle savait cela elle s'est donc inscrite à ces fameux cours. Juste histoire d'être prête le jour J....

Chose intéressante lorsqu'elle s'est inscrite: on lui a fortement recommandé de  veir accompagnée de son conjoint. Tient tient, intéressante comme approche. La naissance se prépare à deux.

Donc pour 4 cours - s'étalant pour elle du 31 août au 21 septembre -  elle et son mari ont assisté aux cours de préparation à la naissance. Enfin son mari n'a suivi que les 3 derniers cours car il était en déplacement professionnel pour le 1er cours.

Les cours couvrent 4 aspects de la naissance. Elle a beaucoup apprit à chacun de ces cours et aussi elle a prit beaucoup de notes qu'il lui faudra relire avant le grand jour!!

Cours #1: l'accouchement. Les 4 grandes phases de l'accouchement. Le temps moyen pour chacune des phases. Quand se rendre à l'hôpital (ici pas de maternité ou de clinique, mais des hôpitaux ou des maisons de naissance). Puis aussi un film montrant 4 accouchements différents. Bref très intéressant ce 1er cours. Une bonne entrée en matière!!

Cours #2: la gestion de la douleur. Discussion sur comment gérer sa douleur lors du travail. Les moyens naturels de contrôle de soi (sa phrase préférée étant "il faut s'approprier sa douleur"), les accompagnements médicaux (médicaments) et enfin la péridurale (aussi nommée épidurale ici). Ce fut intéressant et surtout cela a permis de voir comment juste en changeant de positions, en marchant, en se faisant aider de son conjoint on peut passer à travers la douleur. On a aussi rapidement abordé les complications, la césarienne etc...Et vu un film (la suite de celui de la semaine précédente) qui présente 4 manières de gérer la douleur.

Cours #3: les soins au bébé et à la maman. Là l'infirmière nous a parlé des soins qui allaient être donnés au bébé à sa naissance. Elle nous a parlé du peau à peau avec maman et avec papa, de l'allaitement etc... Bref elle nous a dit quels geste médicaux pouvaient être fait tant sur le bébé que sur la maman tout au long du travail. On aussi parlé du postpartum. Le retour à la maison. La gestion de la fatigue, le suivi personnalisé par l'infirmière du CLSC et les possibilités de services proposés par la CLSC (aide à l'allaitement, échanges entre mamans, rencontre avec des infirmières etc...)

Cours #4: l'allaitement. Là on a pu voir un fil montrant comment allaiter, comment reconnaître les signes du bébé qui a faim etc... Les points positifs et négatifs de l'allaitement vs. le biberon. Puis ensuite est venu le moment de l'exercice pratique. C'est là qu'elle a rigolé! Ce sont les futurs papas ont eu le droit de prendre un poupon, un faux sein en laine et un coussin d'allaitement et de se placer dans la bonne position pour allaiter. Pourquoi les papas? Et bien pour qu'ils puissent aider la maman le jour de venu à bien se placer. Et puis aussi pour pouvoir réaliser ce que c'est que de bien se placer pour allaiter. Bref pour qu'ils se sentent concernés par l'acte d'allaiter.

Elle a trouvé ces 4 cours très intéressants. Enrichissants aussi. Elle regrette juste de ne pas avoir eu un cours sur comment se concentrer et respirer pendant le travail. Les cours en ont parlé, mais elle n'a jamais apprit de technique en tant que telle. Mais bon, elle sait que l'infirmière qui sera à ses côtés le jour J saura lui montrer et l'accompagner. En passant elle a choisit d'accoucher à l'hôpital (option de péridurale!) au lieu de la maison de naissance (aucun accompagnement médical sauf si complication). À l'hôpital elle sera aidée par une infirmière car les sages femmes ne travaillent encore que dans les maisons de naissance.

Enfin voilà, elle a tous les outils en main, reste juste à passer au travers de cette expérience qu'est l'accouchement. Cela lui fait bizarre!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout se passera bien... tu as tout bien préparé... Je suis impatiente de voir la frimousse de ton Grumeau... Bisous
E
comme tu dois être impatiente ! je me rappelle que je faisais le ménage pour faire arriver Sophie plus vite ! sinon il y a toujours la méthode italienne mais bon...<br /> il va falloir être patiente, je ne me fais pas de soucis de ce côté là, et plus on attend bébé avec bonheur, mieux on gère sa douleur (dans le cadre dans accouchement normal). et dis toi qu'à la seconde où tu l'auras dans les bras, tous tes mauvais souvenirs vont s'envoler, et un amour comme jamais tu n'aurais cru pouvoir en ressentir va naître... <br /> pour la respiration, on n'apprend pas trop à le faire avant l'accouchement car dans le stress, les futures mamans oublient et paniquent, et il faut tout reexpliquer. en plus, pour bien respirer, il faut se caler sur ses contractions et ça ma julie, j'aurais beau te décrire ce que c'est, tu pourras pas savoir avant d'avoir eu ta vraie première. <br /> bon courage, plein de bonheur et tiens nous au courant !
Publicité