Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
28 février 2010

féminisme et maternité

Ce matin (dimanche) elle s'est levée tôt (sans raison) et elle s'est mise devant la télé. Elle est tombée sur une émission de TV5: Thé ou Café avec comme invitée Élisabeth Badinter.
Le sujet était large mais tournait beaucoup autour du féminisme et de la maternité. Avec comme questions de fond: est ce que le féminisme est mort? et qu'elle rôle a la femme lorsqu'elle devient mère?
Cela l'a fait beaucoup réfléchir. Surtout cette petite phrase où elle (Élisabeth Badinter) disait: "l'inégalité dans le couple croît avec le nombre d'enfants qui arrivent dans le couple". Elle se demande si elle - quand elle aura des enfants - les choses vont changer.
A date elle et son mari partagent pas mal de tâches. Elle fait la lessive, le repassage et le ménage (quand elle a le temps) mais il fait les courses (99% du temps) et la cuisine (50% du temps). Parfois elle se dit qu'il n'en fait pas assez, mais ce n'est pas vrai. C'est juste quand elle est énervée qu'elle dit ça. Si elle se souvient bien, c'est lui qui la soutenue tout au long de sa grêve de courses et de cuisine en mai-juin dernier pendant sa période post-FC.
Mais cette émission l'a fait réfléchir... Un peu plus loin que les discussions qu'elle avait eu cette été avec ses amies Céline et Mathilde en France cette été. Elle se souvient qu'elle leur disait qu'elle était 100% POUR le partage des tâches, même lorsqu'ils auront 1 (des) enfant(s).  Mais que en même temps elle serait bien contente d'avoir ses 50 semaines de congé parental lors de la naissance de chacun de ses enfants (s'ils naissent au Québec)... Qu'en sera-t-il de sa vie de couple après une 1ère naissance? Par vie de couple elle englobe plein de choses:  le quotidien, les sorties, les journée où on fait rien et celles où on court, les câlins etc...
Enfin voilà, elle livre cette réflexion aujourd'hui suite à cette émission regardé un peu par hasard un dimanche matin entre 7h et 8h...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
long time... J'espère que tu vas bien... Bisous
E
je crois que c'est ça l'important : chacun doit trouver sa place. aujourd'hui, c'est mal vu d'être mère au foyer et de ne pas travailler, je sais de quoi je parle. on me dit que ce n'est pas normal, que ce n'est pas jeune... tout comme prier d'ailleurs ! et alors ? le principal c'est que je sois épanouie et que mon amoureux et ma fille aussi non ?
C
quand les deux bossent et qu'il n'ont pas d'enfant, ils peuvent et surtout doivent se partager les taches! lui ses chemises (perso, je n'aime pas du tout voir un homme repasser, il n'a plus rien de viril dans cette position mais c'est mon point de vue...) Quand le bébé apparait, chacun trouve alors sa place, naturellement. C'est naturel à la mère de s'occuper d'un enfant, son petit bain, sa couche à changer, sa purée etc... et le père est fier de subvenir aux besoins de sa famille, dont il est le chef. Une vision pas féministe du tout, en effet, mais au moins l'homme reste un homme, un vrai mec, masculin et pas moins. qu'en penses-tu?
Publicité