Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2010

Rituel

Par rituel, elle entend ce qu'elle fait à toutes les fins de semaine quand elle reste sur Montréal, qu'elle n'a pas scouts, rien de prévu sauf dormir un peu tard le matin...

Donc que fait-elle? Et bien elle ''gare le contact''. Kesako? Tout simplement cela signifie qu'elle prend le temps de téléphoner. Et selon un rituel assez précis. D'abord elle appelle ses parents ou ses beaux-parents. Si elle ne les rejoint pas, elle laisse un message en donnant les tranches horaires auxquelles elle peut être joignable (car bon c'est pas parce qu'elle reste sur Montréal qu'elle reste chez elle!!). Quand elle a la chance de les avoir - assez souvent quand même - elle passe de 30 à 60 minutes au téléphone avec chaque famille. Eh oui cela prend du temps de faire le tour de ce qu'on a fait, de ce qu'ils ont fait et surtout d'entrer dans le vif du sujet (après avoir parlé de météo, de température et de boulot). Donc si on compte elle passe environ 2h au téléphone avec ses deux familles. Quand c'est plus court et qu'elle n'est pas pressée, elle adore appeler leurs amis chers. Elle et son chéri appellent très souvent Gé & Cé. Cé est la cousine germaine de son chum. C'est aussi une de ses meilleure amie - elle était une de ses trois témoins à son mariage. Gé est un des 3 meilleurs amis de son mari. Ils ont 1 fils qui est né 15j avant notre mariage. Ce sont leurs amis dont ils sont - avec la distance - restés le plus proche. Il faut dire qu'ils sont parmi leur top trois de leurs coups de fils rituels du samedi ou du dimanche.

Enfin parfois les coups de téléphone durent moins d'une heure chaque et ils ont le temps d'appeler Anne - sa belle soeur - ou ses soeurs à elle - Amélie et Florie. Plus rarement ils appellent son frère à lui et d'autres amis - Christophe et Anne-Cé ou encore André-Nicolas et Mathilde.

Au bout d'un peu plus de 3 ans ici, le rituel ne change pas ou peu. Il se répète environ 1 semaine sur deux. Quand elle oublie de téléphoner, ce sont ses parents ou ses beaux parents qui prennent leur téléphone. Leurs amis, c'est très très rare qu'ils les appellent. La plupart ne se souviennent pas du décalage horaire...! Dommage elle aimerait bien qu'ils se rendent comptent que cela ne leur coûte rien d'appeler le Canada et que le décalage horaire, on s'y fait.

Elle aime ce rituel du téléphone car il permet de garder des liens serrés avec familles et amis. Elle est contente que son chum de mari ait bidouillé pour que le fournisseur internet ses parents à lui leur permette de téléphoner à distance, via leur ordinateur. Et oui elle se trouve chanceuse de pouvoir téléphoner en France sans payer. Elle se trouve chanceuse d'avoir deux familles rejoignables par téléphone souvent.

Enfin voilà, c'est ça son rituel de la fin de semaine, quand elle reste à Montréal et qu'elle n'a rien de prévu le samedi matin (le dimanche, c'est plus rare car ils essayent d'aller à la messe).

Et vous, vos rituels un peu spéciaux??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en effet, cela prend pas mal de temps de donner et prendre des nouvelles de nos familles respectives, surtout quand nous espaçons un peu trop les contacts.... donc on passe en moyenne 3/4 d'h sur skype, ça va très vite... mais pour les petits rituels du we, ce serait de préparer un gâteau pour le déjeuner dominical, j'attache pas mal d'importance à ces petits détails qui font de cette journée une journée pas comme les autres, les kids enfilent la tenue du dimanche pour aller à l'église. on fait tous un effort vestimentaire ce jour là. svt, on appelle nos familles en fin de journée.
E
aucun rituel ! je déteste ça les choses qui se répètent !!!
L
Pour moi le tel est la meilleure invention... je tel souvent, à ma famille, mes amis et aussi Au Canada... J'aime savoir ce que devient mes proches, mes amis.... je te comprends à 100%
Publicité