Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Ju-Lib' à Montréal
Publicité
Ju-Lib' à Montréal
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2009

Simplicité Volontaire

Sur le blog que je tiens pour mon chum et moi j'ai parlé de notre fin de semaine où nous avons tous les deux pensé et agis pour notre Terre (et son avenir).
Je voulais ici partager la définition de la simplicité volontaire qui me touche et m'interpelle drôlement.
Simplicité volontaire =

  • du temps: moins de temps passé au travail, dans les transports, pour plus de temps en famille et avec les amis, du temps de qualité
  • environnement: respecter l'environnement par ses déplacements, ses achats, le tri de ses déchets...
  • développement personnel: être en harmonie avec soi, chercher le bonheur plutôt que le plaisir.
  • Travail nanti de sens: ne pas travailler juste pour l'argent, mais pour des choses qui nous plaisent, nous tiennent à coeur...
  • du relationnel: avoir de belles relations avec notre entourage
  • la communauté: s'impliquer dans la communauté par du bénévolat, des actions concrètes...
  • un sens de la connexion: auprès de la nature et avec autrui

Bref je trouve que chaque point de cette définition est important car elle invite à une vie matérielle plus simple et à une vie intérieure plus riche.

Bien entendu nous ne changerons pas radicalement nos modes de vie, il faut y aller graduellement.

Merci donc à mon cher professeur de l'université McGill (Louis Chauvin) qui est venu parler à des jeunes scouts de 16 à 30 ans. Il avait révolutionné ma vie pendant mes cours en 2007. J'ai eu une belle piqûre de rappel dimanche matin dernier et je souhaitais donc le partager avec vous lecteurs et lectrices qui passez pas ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité